La langue des signes, star de cinéma en France

La famille Bélier, c’est le succès cinématographique de la fin de l’année 2014. Touchant, émouvant et drôle, c’est une comédie familiale qui se regarde avec plaisir. Après Intouchables, le handicap est donc de nouveau mis en avant sur les écrans français. Ce film d’Eric Lartigau, avec à l’affiche Karin Viard, François Damiens et Louane (révélée dans la saison 2 de The Voice), parvient à montrer le quotidien et les difficultés des personnes sourdes.

La traduction de la langue des signes avait été l’un des sujets abordés lors de la conférence d’AUSIT en novembre dernier à Brisbane en Australie. La convivialité et la joie de vivre du binôme Brett Casey et Cynthia Cave avait particulièrement marqué tous les esprits ; une légèreté retrouvée dans ce film.

Toutefois, un article publié dans le journal La Voix du Nord vient nuancer le contenu du film. L’interprète professionnel auquel on recourt les personnes sourdes et muettes n’est pas présent dans le film, puisque c’est Paula la fille de 16 ans, qui tient ce rôle (plus pour un effet dramatique que pour refléter la réalité des choses).

“Pour le public, c’est bien. En revanche, il y a des détails de la vie des personnes sourdes qui sont montrés et qui sont faux […] C’est un film de fiction, mais cela fait peur de se dire que les spectateurs vont avoir cette image des sourds.” Carmen Flament, responsable d’équipe et formatrice à l’association Trèfle.

Voici la bande-annonce officielle :

Advertisements